Aller au contenu

Gouvernement de Tauride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement de Tauride
(ru) Таврическая губерния

(1783) 1802 – 1921

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Armoiries et carte de 1822.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Simferopol
Démographie
Population 1 634 700 habitants (1906)
Superficie
Superficie 63 538 km2 (1918)
Histoire et événements
1802 création
1921 abolition

Entités précédentes :

Le gouvernement de Tauride (en russe : Таврическая губерния ; en ukrainien : Таврійська губернія ; en tatar de Crimée : Tavrida guberniyası) est une subdivision administrative de l'Empire russe, formée en 1802 et supprimée en 1921. C’était le gouvernement le plus méridional de la Russie européenne, s’étendant sur la steppe de Nouvelle Russie, au nord de la mer Noire, et comprenant la péninsule de Crimée (appelée « Chersonèse Taurique » par les Grecs antiques, d'où le nom de Tauride). La capitale en était Simferopol. Le territoire du gouvernement de Tauride est aujourd'hui réparti entre les oblasts ukrainiens de Kherson et de Zaporijia, ainsi que la république autonome de Crimée et la république de Crimée.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle, le gouvernement de Tauride est divisé en huit ouïezds, dont trois (Berdiansk, Melitopol et Dnieprovsk) sont situés sur le continent, et les cinq autres (Perekop, Eupatoria, Simferopol, Feodossia et Yalta) dans la péninsule de Crimée. Les villes de Kertch et Sébastopol ont chacune un statut de ville indépendante.

Au nord, le gouvernement est limitrophe des gouvernements de Kherson et de Iekaterinoslav.

Avant la période russe

[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité, la Tauride a été le territoire des Scythes, mais dès 600 av. J.-C., les Grecs en ont colonisé les rivages, fondant les colonies d'Eupatorie, Héraclée, Théodosie et Panticapée. L'hellénisation des Scythes donne naissance au royaume du Bosphore (autour du Bosphore cimmérien, l'actuel détroit de Kertch).

Après les Scythes et les Grecs, de nombreux peuples migrateurs s'établissent de manière éphémère dans la région : Ostrogoths, Huns, Sarmates, Bulgares, Khazars, Magyars, Russiens, Petchénègues, Polovtses, Tatars, etc., tandis que des Grecs byzantins et des Italiens génois animent des comptoirs commerciaux sur la côte méridionale de la Crimée (par exemple Caffa). Au XVIe siècle, les Tatars du khanat de Crimée passent sous la suzeraineté de l'Empire ottoman.

Période russe

[modifier | modifier le code]

En 1783, l'Empire ottoman cède la région à l'Empire russe. L'administration de la Tauride est alors confiée à des gouverneurs nommés au début par Catherine II (1764-1775) et par l'empereur Paul Ier (1796-1801) ; une colonisation du territoire est alors organisée par le prince Grigori Potemkine : aux tribus nomades de Tatars Nogaï viennent s'ajouter des Russes et des Ukrainiens en nombre, mais aussi des Grecs de la mer Noire, des Bulgares (surtout autour de Melitopol), des Allemands venus de diverses régions allemandes et des Allemands de la mer Noire, des Moldaves, des Arméniens et des Juifs venus de Pologne et d'Allemagne (qui forment des shtetls, colonies agricoles décrites dans la fiction Un violon sur le toit).

La Tauride prospère jusqu'en 1914, puis est ravagée par la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe.

Recensement de 1862

[modifier | modifier le code]
Gouvernement Population Russes[1] Ukrainiens[2] Juifs Allemands Grecs pontiques Tatars Moldaves Bulgares
Tauride 1 400 000 27,2 % 39,7 % 10,9 % 3,3 % 1,3 % 10,6 % 3,2 % 3,8 %
  1. appelés Grands-Russes à l'époque.
  2. appelés Petits-Russes à l'époque.